Performance enregistrée en public au Studio 8 à Rillieux la Pape le 14 février 2025
Monochrome est une création plastique, une performance littéraire et musicale expressionniste, dada, jazz, électron libre, post-métal-rap.
La musique et l’art plastique utilisent un terme commun pour décrire des caractéristiques propres : la couleur. Ils sont réunis ici dans une création contemporaine pluridisciplinaire sous forme de monologues monochromatiques pour parler de tolérance, d’altérité mais aussi de violence et de domination.
Monochrome est une performance où je suis seul en scène. Les sept tableaux écrits et improvisés à la batterie ou à la guitare, soutenus par la M.A.O, (musique assistée par ordinateur) accompagnent les textes dits ou/et chantés en direct dans leur intégralité. La majorité des sons utilisés sont enregistrés par moi- même.
Chaque tableau propose d’explorer une des couleurs du prisme de lumière, visible sur scène par un éclairage distinct : « Leçon jaune », un éclairage jaune, « Staline le rouge », un éclairage rouge « Outreson / Bruit blanc », un éclairage noir puis blanc etc. Pour « Thé vert », j'actionne un câble d'acier tendu, relié à des percuteurs qui feront sonner des obus de la 1ère guerre mondiale.
Chaque pièce musicale, tant sonore que visuelle, évoque des séquences ou faits historiques marqués par la violence, l’intolérance et la domination.
La performance a une durée de 45 mn et s’adresse à un public à partir du collège.
La spedidam est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus