Monochrome est une création plastique, une performance littéraire et musicale expressionniste, dada, jazz, électron libre, post-métal-rap.
La musique et l’art plastique utilisent un terme commun pour décrire des caractéristiques propres : la couleur. Ils sont réunis ici dans une création contemporaine pluridisciplinaire sous forme de monologues monochromatiques pour parler de tolérance, d’altérité mais aussi de violence et de domination.
Monochrome est une performance où l’artiste est seul en scène. Les sept tableaux écrits et improvisés à la batterie ou à la guitare, soutenus par la M.A.O, (musique assistée par ordinateur) accompagnent les textes dits ou/et chantés en direct dans leur intégralité. La majorité des sons utilisés sont enregistrés par l’artiste lui même.
Chaque tableau propose d’explorer une des couleurs du prisme de lumière, visible sur scène par un éclairage distinct : « Leçon jaune », un éclairage jaune, « Staline le rouge », un éclairage rouge « Outreson / Bruit blanc », un éclairage noir puis blanc etc. Pour « Thé vert », l’artiste actionne un câble tendu, relié à des tubes et pièces métalliques.
Chaque pièce musicale, tant sonore que visuelle, évoque des séquences ou faits historiques marqués par la violence, l’intolérance et la domination.
La performance a une durée de 45 mn et s’adresse à un public à partir du collège.